Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de CGTCWF
  • : LA CGT DE CARLSON WAGONLIT FRANCE Nous sommes des salariés niveau employé, maîtrise et cadre prenant du recul pour observer, analyser, proposer des solutions dans un esprit constructif, pour le bien des salariés de notre entreprise. Nous nous engageons à rechercher la vérité, la transparence, refuser l’injustice, et respecter les valeurs humaines.
  • Contact

Texte Libre

13 février 2019 3 13 /02 /février /2019 17:41

 

 

 NAO 2019  - REVENDICATIONS  CGT

 

LA CGT UES DE CWT FR ET MEO, revendique pour les NAO 2019 : 

Pour la CGT, la politique salariale 2019 doit permettre de rattraper la politique salariale depuis plusieurs années, face à un coût de la vie qui augmente (inflation en 2018 de 2,1%), Garantir le maintien du pouvoir d’achat,( augmentation des charges sociales et fiscales…) au travers d’une Augmentation Générale pour tous (AG) de 6%.

 

1 –« PRIME MACRON »  (LOI MACRON 3 SMIC) La CGT demande: 650 euros pour les groupes A,B,C,D et E et 500 euros pour les autres groupes, à verser en février 2019. 

 

2 -Une Augmentation générale  (AG) pour tous, de l’ordre de 6% au 01/01/2019

3-Les évolutions de carrière et augmentation individuelles (AI) : Augmentation Individuelle

La transparence et la négociation des règles d’attribution des augmentations individuelles.

Rémunérer la performance, les compétences acquises, l’expérience, les responsabilités du salarié au moyen d’une Augmentation Individuelle significative. Corriger toutes les inégalités salariales. »travail égalsalaire égal ! Un principe d'égalité de rémunération existe au sein de l'entreprise interdisant de traiter différemment deux salariés placés dans la même situation. Depuis 1996 la Cour de cassation a fixé un principe d'égalité de rémunération pour les travailleurs qui se trouvent dans la même situation. »

 

4-LE RESPECT DE PASSAGE GROUPE – LA REVALORISATION DES BAS SALAIRES

La reconnaissance de la qualification  du ou de la salarié(e) qui doit être reconnue et rémunérée en conséquence, et un passage automatique  dans le groupe supérieur après 3 ans groupe A et B et après 5 ans pour les autres groupes,  sans contestation de l’article 30 de notre convention collective. » Les indicateurs chiffrés analysés par le cabinet APEX et les remontées de terrain analysées par le cabinet AXIUM aboutissent au même constat » : Formation inadaptée aux enjeux d’employabilité : manque de temps lié au sous-effectif, par conséquence « à  travail égal, salaire égal ».

 

5-RPS-Plan d’action sur les risques psycho sociaux. (obligation de sécurité de résultat qui incombe à l’employeur).Il est temps de lever le voile sur des relations de travail qui sont parfois inacceptables. La CGT rappelle le contexte de  l’expertise AXIUM, à la demande du CHSCT et les résultats où  l’expert  alerte le CHSCT sur le niveau de dégradation de la situation présente au sein des sites de CWT.

 

6-Information sur  l’intéressement et la participation.

7-L’augmentation de la valeur faciale des Tickets Restaurant : 12€ et participation patronale de 8 €.

 

8-La prise en charge des frais de transport pour les salariés qui utilisent un véhicule personnel  faute de transport  public.

 

9- CHANGER L’ORGANISATION DU TRAVAIL.-Travailler autrement, pour être bien dans son travail.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL -Réduire l’intensité du travail et permettre à chaque salarié(e)s de concilier vie professionnelle et vie privée.

Négociation sur une méthode de mesure de l'évolution de la charge de travail.( les salariés sont soumis à une charge de travail accrue).

 10-Favoriser le temps partiel choisi ou le temps aménagé. Favoriser le télétravail. 

11--GPEC – applicable avec information claire du BUDGET. (Dégager un budget séparé).

 

12--FORMATION- Dispositif de formation ciblé et soutenu qui aurait du être un préalable au PSE  afin de valoriser la perte d’expertise liée aux départs récurrents. Renforcement des droits à toutes formations professionnelles qualifiantes (la formation ne peut être suivie par les salariés que si les effectifs et la charge de travail le permettent.) Définir un crédit Formation pour l’ensemble des salariés qu’il s’agisse d’une reprise d’activité ou pour être au maximum des compétences requises suite à l’évolution permanente de notre métier.

« « Les indicateurs chiffrés analysés par le cabinet APEX et les remontées de terrain analysées par le cabinet AXIUM aboutissent au même constat : Sous-effectif et forte hausse des effectifs d’appoint

  • Formation inadaptée aux enjeux d’employabilité : manque de temps lié au sous-effectif, certains salariés non formés, conséquence d’une inéquité dans l’accès à la formation (cadres vs employés), faiblesse des formations aux techniques métiers, baisse des dépenses de formation.
  • Absentéisme maladie qui progresse de 8% par an depuis 2014 »

13-La  journée de solidarité offerte par l’employeur.

14-Règlement, dès cette année, de toutes les discriminations et applications de la loi avec effet rétroactif pour les IRP concernées.

 : « Article L2141-5-1 Créé par LOI n°2015-994 du 17 août 2015

14-Négociation sur le droit d’expression des salariés.

15-Respect des accords signés : Egalité Homme/Femme ; Accord  sur le contrat de génération, pacte de responsabilité : « création d’emplois jeunes et séniors ; développer la formation, améliorer les grilles de classification » ; améliorer le pouvoir d’achat. H 24 ???

16- Egalité Homme/Femme nous demandons un budget spécifique et des informations. »A travail égal salaire égal »

 « Le travail n’est pas un coût, c’est une richesse ! »

 

   

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires