Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de CGTCWF
  • : LA CGT DE CARLSON WAGONLIT FRANCE Nous sommes des salariés niveau employé, maîtrise et cadre prenant du recul pour observer, analyser, proposer des solutions dans un esprit constructif, pour le bien des salariés de notre entreprise. Nous nous engageons à rechercher la vérité, la transparence, refuser l’injustice, et respecter les valeurs humaines.
  • Contact

Texte Libre

17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 00:32

 logoo.JPG

    EAC – OU REGLEMENT DE COMPTES !!, UN VERITABLE CALVAIRE POUR LES SALARIES DE CARLSON WAGONLIT.

 

EAC – Entretien annuel d’évaluation, ou règlement de comptes, un véritable calvaire pour les salariés de Carlson Wagonlit. Nous dénonçons la pression et l’intimidation de la direction vers les salariés lors des EAC.  Notre entreprise a coutume de fonctionner sur un modèle très destructeur qui s’appelle le " Clientélisme  " ou plus simplement " à la tête du client " avec les effets négatifs que nous connaissons tous sur les conditions de travail : démotivation, stress, isolement, peur et  mal être au travail étant les conséquences des cadences de travail infernales. Le travail bien fait devient de plus en plus difficile à réaliser.

Les salariés sont assujettis à l’individualisation de leur salaire sur la base d’objectifs  annuels multiples toujours plus subjectifs et liés, de plus en plus, à « leur comportement ». Pour les salariés, les objectifs sont toujours plus éloignés de la réalité du travail et viennent bien souvent en contradiction avec ce qui serait nécessaire pour les atteindre. Nous sommes confrontés aux transformations  de méthode de management chez CWF, et ceci après l’achat de l’entreprise par un groupe de pension américaine (LBO *) engendrant un durcissement des relations sociales et par voie de conséquence la dégradation de la santé des salariés (toutes catégories confondues).

 

Les effets conjugués des suppressions d’emplois (2 PSE plus un 3ème !!), des méthodes de management brutales et de l’augmentation de la charge de travail provoquent une souffrance, liée à la nature du travail et à son organisation, à l’individualisation du rapport au travail, à une perte de sens et des finalités du travail . Les méthodes de management actuelles sacrifient la qualité du travail, au profit de sa seule gestion « financière ». Les choix stratégiques sont uniquement tournés vers le retour sur investissement.

 

Nous demandons un échange constructif  sur l’année écoulée. Nous rappelons qu’il s’agit d’un moment privilégié d’écoute et de partage entre le salarié et sa hiérarchie mais qu’il ne doit pas se terminer en règlement de comptes comme nous le constatons aujourd’hui. Nous souhaitons que ces entretiens soient menés de façon objective pour permettre à chacun de progresser dans l’entreprise et d'atteindre ses objectifs, et de permettre aux salariés d’être reconnus pour ce qu’ils font.

La CGT, est « favorable à la reconnaissance des efficacités individuelles pourvu qu’elles soient appréciées selon les critères les plus objectifs possibles et que la reconnaissance de l’efficacité des uns ne le soit pas au détriment de l’efficacité collective.

La CGT reconnaît que l’évaluation devrait constituer « une occasion de manifester une reconnaissance auprès des salariés et d’ouvrir des perspectives ». Or, elle constate que l’évaluation n’est qu’un moyen pour la Direction « de diffuser les objectifs définis par la haute direction, sans participation des intéressés ». La CGT va plus loin que la contestation de l’évaluation en affirmant qu’elle est même une menace, dans la mesure où c’est un moyen pour imposer les objectifs fixés, et qu’elle fait craindre un licenciement si ces objectifs ne sont pas atteints. L’évaluation est donc perçue par la CGT comme un instrument de pression pour faire adhérer au projet d’entreprise. La CGT dénonce une situation d’hypocrisie où le salarié « fait semblant d’adhérer à ce projet pour ne pas être mal considéré, ce qui ne crée pas les meilleures conditions de travail ».

La CGT rappelle à cette occasion, et demande une fois de plus l’ouverture des NAO. La direction doit ouvrir les négociations le plus rapidement possible.  Nous demandons à la direction l’ouverture de négociations sur les conditions de travail, l’organisation du travail, l’emploi, l’équilibre vie privée/vie professionnelle, les salaires, les relations sociales, les menaces de licenciement et les stratégies de l’entreprise à long terme.

 

* «  leveraged buy-out - financement d'
acquisition par emprunt. »

 

La CGT Carlson Wagonlit France. Syndicat Professionnel N° 20111. Bureau 505.CS 71549 Cedex 15 31, rue du Colonel Pierre AVIA 75015 Paris. Tel : 01.41.33.66.51  Fax : 01.41.33.64.19 Mail:cgtcwf@gmail.com    Site Internet : http://cwf.cgt.free.fr

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires