Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de CGTCWF
  • : LA CGT DE CARLSON WAGONLIT FRANCE Nous sommes des salariés niveau employé, maîtrise et cadre prenant du recul pour observer, analyser, proposer des solutions dans un esprit constructif, pour le bien des salariés de notre entreprise. Nous nous engageons à rechercher la vérité, la transparence, refuser l’injustice, et respecter les valeurs humaines.
  • Contact

Texte Libre

18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 15:30

 logoo.JPG  DISETTE SALARIALE ET REGRESSION SOCIALE CHEZ CARLSON WAGONLIT

Le 18 mars 2010

 

Nous attendons avec impatience la première des NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) visant à établir la politique salariale 2010, bien que le terme négociation ne soit pas vraiment adapté à la situation, car le budget a déjà été réalisé. Aussi, il faudra une action appuyée des salariés  pour obtenir des augmentations au-delà du faible montant que la Direction a  peut être prévu d’accorder,  on ne connaît pas encore les chiffres, mais il faut s’attendre à ce qu’ils soient vraiment faibles.

 

La Direction a  déjà annoncé la hausse de la cotisation  mutuelle de plus de 10%, les cotisations porteront aussi sur la prime d’ancienneté, alors qu’aucun accord n’a été signé avec les organisations syndicales, et comme vous pouvez le  constater il y a eu application unilatérale par l’employeur.  Pour la CGT, les salariés ne peuvent plus « faire d’effort » supplémentaire. C’est  donc à Carlson d’absorber cette augmentation de la mutuelle, et non aux salariés. Il n’est pas « décent » de demander encore aux salariés qui voient  leur pouvoir d’achat baisser sans arrêt, de se voir « à nouveau » ponctionner de sommes supplémentaires.

 

Depuis 2006,  la direction sacrifie nos augmentations bien méritées pour pouvoir payer des dividendes aux actionnaires, (13 millions d’ euros en 2008, cf Mr Anderson –CEO).

Au cours des années 2007, 2008 l’entreprise a eu de bons résultats mais, malheureusement l’augmentation salariale a été  insignifiante, 1% en  2008 et 0.8% en 2009, alors que nous avons demandé une revalorisation de  3,8% depuis 2008.

 

Le tableau est sombre en 2009, on résume la situation :

- Fermeture des BTC de Noisy, d’Evry, d’Annecy, du 4ème étage à Nanterre, environ 35 postes supprimés à Lyon et ce processus se poursuit avec les transferts de grands comptes, et  la fermeture d’autres PME.

- Sous-traitance puis délocalisation des fonctions centrales

- Transferts de grands comptes sur les CSCN, des sites dépouillés sans aucune contrepartie. (des CSCN que la Direction vise à transformer en usines, plus pratiques à fliquer)

- Pression pour pousser les salariés les plus anciens à démissionner

- Embauche presque uniquement au niveau B (bas salaire)

- Des conditions de travail insupportables, en imposant des outils qui dévalorisent la qualité d’agent de voyages.

2009 LE PSE

Enfin, le PSE a pour stratégie de détruire les emplois, d’éjecter les salariés souvent les plus vulnérables et les plus âgés vers la sortie, de réduire les coûts salariaux et avantages sociaux à tout prix. Paradoxalement 7.118 d’heures supplémentaires ont été effectuées dans l’entreprise pendant cette année, entre janvier et octobre 2009 et il y a eu 120 embauches en CDD.

 

Malheureusement le recul salarial n’a en réalité pas conduit à un surcroît d’investissement, ni à l’amélioration de la compétitivité : il a été consacré à la distribution de dividendes, au paiement de redevances de marques et des frais d’assistance technique, chaque jour un nouvel outil coûteux :  turbo-sabre, 5 millions (en compétition avec amadeus) harp, kds, talisma, aqua ,etc…, cela n ‘en finira jamais, bientôt nous aurons un outil de surveillance des salariés. Pour cela, il ne manque jamais d’argent ! La direction détruit nos emplois, nos salaires et notre métier, et nous les salariés sommes les variables d’ajustement.

 

En 2009 les salariés ont réalisé beaucoup d’efforts et  pour 2010, nous espérons que la direction n’osera  pas utiliser l’argument de la crise, pour  justifier une politique salariale réduite au minimum avec des augmentations de salaires dérisoires. Tous les salariés demandent une hausse réelle de salaires pour vivre décemment de leur travail.

 La CGT s’associe à toutes les initiatives pour l’obtention de véritables augmentations salariales et demande un partage plus équitable des richesses produites. Rien ne remplace une véritable augmentation de salaire reconduite dans le temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

 

         

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires